Gouvernements

Gouvernements

Ils comptent sur l'ACGAP comme un conseiller fiable, objectif et de confiance pour le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux et les autorités réglementaires  

Lorsqu'il s'agit de la chaîne de distribution pharmaceutique au Canada, l'ACGAP est LA voix fiable et qui fait autorité auprès des gouvernements et des parties prenantes. 

En tant que défenseurs et promoteurs de la chaîne d'approvisionnement pharmaceutique, l'impact du travail de l'ACGAP se fait sentir bien au-delà de la distribution pharmaceutique, étant donné que nous évaluons constamment les besoins des diverses parties prenantes et d'un  vaste membership qui inclut des fabricants, des pharmacies et des tiers fournisseurs de services essentiels. Dans ce rôle, l'ACGAP est une force unificatrice pour une industrie qui est aussi complexe que vitale. 

Créée en 1964, l'Association canadienne de la gestion de l'approvisionnement pharmaceutique (l'ACGAP) a pour mandat de faire progresser les soins de santé en gardant un doigt sur le pouls de la distribution pharmaceutique. En tendant la main aux principales parties prenantes et en amorçant des discussions avec toutes les juridictions et les autorités réglementaires partout au pays associées à la chaîne d'approvisionnement pharmaceutique,  l'ACGAP est en mesure d'exercer un suivi sur les développements importants, tout en aidant à définir les politiques et meilleures pratiques qui profitent à toutes les parties prenantes et au mieux-être des  patients canadiens.

La Canadienne et le Canadien moyens peuvent fort bien ne pas nous connaître, mais ils se fient aux membres de l'ACGAP… 

Les Canadiens et Canadiennes sont très dépendants de leur système de soins de santé, à preuve les 625 millions d'ordonnances remplies en 2015. Une composante essentielle du système de soins de santé canadien, les distributeurs pharmaceutiques sont responsables de plus de 95 % de tous les produits pharmaceutiques de marque et génériques de détail distribués à 9 800 pharmacies, hôpitaux et cliniques dans tous les coins de notre vaste pays.  Et ils le font avec une précision, une sécurité et une fiabilité frôlant la perfection,  exécutant plus de 4 millions de livraisons par année avec un taux de précision de 99,9 %. Les distributeurs s'occupent aussi rapidement des rappels de produits, et aident à gérer et atténuer les pénuries de produits. 

Grâce au travail d'arrière-scène de ce modèle de distribution hautement réglementé et ultraefficace, qui de surcroît est l'étalon d'or mondialement,  chaque patient de chaque pharmacie, hôpital et clinique au Canada a accès aux médicaments dont il a besoin, quand il en a besoin, qu'il habite dans un centre urbain ou en région rurale, et que sa pharmacie de choix soit une pharmacie d'une grande chaîne ou une pharmacie indépendante plus petite. Et cela est d'autant plus important qu'il va de soi que les résultsts en santé s'améliorent avec un accès rapide aux médicaments.   

Le modèle de chaîne d'approvisionnement pharmaceutique privilégié au Canada permet aux Canadiens et Canadiennes d'épargner plus de 1 milliard de dollars en coûts de soins de santé 

Le modèle de distribution pharmaceutique de gros du Canada a progressé au point de devenir le système de choix de distribution pour la très grande majorité des fabricants. Grâce à la détermination sans faille de milliers d'employés dévoués, les distributeurs pharmaceutiques, d'un océan à l'autre, sont en mesure de mettre en oeuvre de nouveaux processus et développer des systèmes et une infrastructure plus efficaces afin de permettre une gestion personnalisée des commandes, livraisons, retours et rappels de produits ainsi qu'une capacité de livraison le jour même ou le lendemain.

De plus, ce service de classe mondiale, fourni par les distributeurs, représente moins de 2 % des budgets provinciaux pour les médicaments et la pharmacie.

Il y a presqu'une décennie aujourd'hui, une étude de Booz Allen concluait que les activités de notre chaîne d'approvisionnement de réputation internationale résultaient en des économies de presque 1 milliard de dollars par année pour notre système canadien de soins de santé - et les contribuables canadiens.  De nos jours, compte tenu d'investissements continus et considérables dans l'automatisation, de nouvelles installations, des TI et des systèmes de commande plus avancés, il est estimé que ces économies excèdent, et de beaucoup, le 1 milliard de dollars annuellement.   

À une époque où les exigences de la distribution gagnent en complexité à cause du développement de produits biologiques coûteux et de médicaments innovateurs nécessitant une manipulation et des soins spécialisés,  les budgets des soins de santé font aussi face à des pressions énormes. Mais, les gouvernements peuvent avoir l'assurance que cette industrie complexe et hautement réglementée continuera d'évoluer et de chercher des moyens pour relever ces défis. Quant aux membres de l'ACGAP, ils continueront de collaborer avec toutes les parties prenantes afin de trouver de nouvelles efficiences pour le système de soins de santé, tout en veillant jalousement à la qualité des produits et la sécurité des patients.  

Les Canadiens et Canadiennes ont confiance en l'intégrité de leurs médicaments qu'ils s'attendent à recevoir sur-le-champ ou dans des délais minimes.  Ils ont aussi l'assurance qu'une des industries les plus avancées, dont ils n'ont pas à se préoccuper, continuera son travail d'arrière-scène afin de s'assurer qu'ils continueront de bénéficier d'une des chaînes d'approvisionnement pharmaceutique les plus cotées, sinon la plus cotée au monde. 

 

Member Forum

17 septembre 2019
Angus Glen Golf Club
Markham, Ontario

PLUS D’INFO

Boot Camp 2018

7 - 8 novembre 2018
Novembre 2018
Date & lieu à déterminer

PLUS D’INFO

Executive Conference

14 - 15 janvier 2019
Hôtel Marriott Terminal Aéroport de Montréal
Dorval, QC

PLUS D’INFO

Annual Conference

5 - 8 mai 2019
Park Hyatt Aviara Resort
Carlsbad, CA

PLUS D’INFO

Governments

Governments

Count on CAPDM as a reliable, objective, and trusted advisor to federal and provincial governments and regulatory agencies

When it comes to Canada’s pharmacy supply chain, CAPDM is the ONE authoritative and trusted VOICE to governments and stakeholders.

As advocates for the pharmacy supply chain, the impact of CAPDM’s work extends beyond pharmaceutical distribution as we constantly evaluate the needs of stakeholders and a broad membership which includes manufacturers, pharmacies and essential third party service providers. In this role CAPDM is a unifying force for an industry that is as complex as it is vital. 

Founded in 1964, the Canadian Association for Pharmaceutical Distribution Management mandate is to drive healthcare forward by having it's "finger-on-the-pulse" of pharmaceutical distribution. By reaching out to key stakeholders and continually initiating discussions with governments in every jurisdiction and regulatory agencies associated with the pharmacy supply chain, CAPDM is able to monitor important developments while helping to shape policies and best practices that benefit all stakeholders and the well-being of Canadian patients.


Many Canadians may not know CAPDM, yet they rely on its members every day…

Canadians rely heavily on their healthcare system as evidenced by the 625,000,000 drug prescriptions filled in 2015. An essential part of Canada’s healthcare system, pharmaceutical distributors are responsible for the distribution of greater than 95% of all retail brand and generic pharmaceuticals to over 9,800 pharmacies, hospitals and clinics in every corner of this vast country.  And they do so with exacting precision, safety and security executing more than 4,000,000 deliveries per year with greater than 99.9% accuracy. Distributors also quickly handle product recalls, and help manage or mitigate drug shortages.
 

Thanks to the behind-the-scenes work of this highly regulated and ultra-efficient distribution model that is the gold standard globally, every patient of every Canadian pharmacy, hospital and clinic has access to the drugs they need, when they need them, whether they live in an urban centre or rural area, and whether their pharmacy of choice is a large chain pharmacy or a smaller independent drug store. With prompt access to medicines, health outcomes improve.


Canada’s preferred pharmacy supply chain model saves Canadians over $1 Billion dollars in healthcare costs

Canada’s wholesale distribution model has evolved into the overwhelming distribution system of choice for manufacturers. Thanks to the relentless focus of thousands of dedicated employees from coat to coast, pharmaceutical distributors are able to implement new processes, more effective systems and infrastructure that enable customized orders, delivery, returns and recall management, and even same day order and delivery capability.
In fact, this world-class service delivered by distributors represents less than 2% of provincial drug and pharmacy budgets.

Nearly a decade ago, a Booz Allen study concluded that our internationally recognized supply chain operations saved the Canadian health care system - and Canadian taxpayers - nearly $1billion per year. Today, with continuous and significant investments in automation, new facilities, more advanced IT and ordering systems it is estimated that those savings now well exceed $1 billion annually.

At a time when distribution requirements are becoming even more complex with the development of costly biologics and innovative medicines requiring specialized handling and care, healthcare budgets are also facing immense pressure. Governments can rest assured that this complex and highly regulated industry will continue to evolve and seek ways to meet these challenges. CAPDM members will continue to work with stakeholders to find new efficiencies for the healthcare system, while always safeguarding product quality and patient safety. 

Canadians have confidence in the integrity of their medicines which they expect to receive on the spot or with minimal delay. They too can rest assured that one of the most advanced industries they never have to think about will continue to work behind the scenes to ensure they continue to benefit from one of the finest pharmacy supply chains in the world.

Member Forum

September 11, 2017
Angus Glen Golf Club
Markham, Ontario

MORE INFO

CAPDM 2017 Boot Camp


Sheraton Toronto Airport Hotel & Conference Centre
Toronto, Ontario

MORE INFO

Executive Conference

January 15 - 16, 2018
Montreal Airport Marriott In-Terminal Hotel
Dorval, QC

MORE INFO

Annual Conference

May 5 - 9, 2018
The DIPLOMAT BEACH RESORT
Hollywood, Florida

MORE INFO